top of page

5. La nouvelle année Cambodgienne


street corner

« Joyeuse nouvelle année cambodgienne tout le monde ! »

Cette nouvelle année cambodgienne est quelque peu différente que d’habitude pour les membres cambodgiens qui vivent à CHOICE. Le corona virus les empêche de rejoindre leur famille, non seulement par respect aux lois du gouvernement cambodgiens, mais aussi pour protéger leurs familles, et leurs villages de toute propagation du virus.



Cependant ils gardent toujours le sourire, et continuent tout simplement leur vie. Respect, vraiment !





« De merveilleuses nouvelles expériences ! »

Les festivités liées à la nouvelle année cambodgienne durent plusieurs jours. Nous commençons donc pour le premier jour, par cuisiner un plat traditionnel avec Lida, Srey Mo et Mia. Ce fut tellement amusant pour moi, de me retrouver auprès de ces femmes si exceptionnelles, fortes, pour tout simplement passer un moment de partages. De la musique cambodgienne, à la cuisine d’un plat traditionnelle de manière traditionnelle, ce fut vraiment exceptionnelle.




Après avoir mis nos préparations au feu, Lisa et Eng sont venues me maquillée pour l’occasion. C’est la première fois que je me retrouve avec un visage entièrement blanc, à cause du fond de teint beaucoup trop clair. Ce fut bien sûr intentionnelle, je rappelle que la peau blanche est vraiment un critère de beauté important en Asie. C’est une expérience différente. En Nouvelle-Calédonie, on m’aurait dit que je ressemblais à un fantôme, mais ici, tout le monde m’a miraculeusement trouvé belle. C’est vraiment amusant haha !





Nos petits plats cuits, je retourne voir Lida et nous goutons nos petites préparations. C’est tout simplement délicieux, et ce l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un plat que l’on a préparé ensemble. Le soir venu, en petit comité, nous célébrons la nouvelle année avec un petit repas. Puis nous nous amusons avec un petit karaoké en solo, ou en duo. Joyeux nouvelle année cambodgienne tout le monde!


Le lendemain à l'aube, la coutume pour chaque famille cambodgienne est de prier pour la protection de la famille, dans leur petit lieu de culte créé pour l'occasion. Chaque famille avait sa propre vitrine, toutes aussi belles les unes que les autres, et le soir, hé hé les amis, on a le cœur chaud. Pour ma part, je n'ai pas assisté à la prière du nouvel an... malheureusement pour moi, j'étais encore au pays des merveilles au moment de la prière..










Je souhaite à tous, tout d'abord à mes chers compagnons khmers, une merveilleuse année pleine de bénédictions divines.






53900738_319110262076825_488765229585399

Iaorana, Thank you for your visit

With Polynesian origin, travel and discovery are my passions.


Currently in Cambodia for an internship linking tourism and humanitarian aid, I invite you to follow my news for more adventure by my side.

To receive my news

Thank you for your sending!

  • Instagram
bottom of page